La rentrée scolaire marque, entre autres, l’échéance des bons d’État de 2023.
Ce 4 septembre, plus de 22 milliards d’euros seront restitués à de nombreux épargnants belges.

Épargner via des produits d’assurance est fiscalement encouragé. L’épargne-pension et l’épargne à long terme sont sans nul doute les formules les plus populaires. Mais les assurances placement présentent également des avantages fiscaux.

 

En résumé, vous ne payez pas de précompte mobilier de 30 % comme pour les bons d’État, les livrets d’épargne, les obligations… Il y a cependant une différence entre l’assurance de la branche 23 et l’assurance de la branche 21.

L’assurance vie de la branche 23 est un placement dont le rendement est lié à des fonds d’investissement. Ce type de produit présente l’avantage de ne pas être soumis au précompte mobilier.

L’assurance vie de la branche 21 est un placement dont le capital est garanti. C’est la plus grande différence avec la branche 23. Par conséquent, ces assurances vie bénéficient d’un régime fiscal différent. Contrairement à la branche 23, le rendement de la branche 21 est soumis au précompte mobilier si vous demandez le rachat de votre assurance dans les huit ans et un jour suivant la date de prise d’effet du contrat. Toutefois, vous pouvez retirer une somme limitée de votre contrat sous certaines conditions.

En revanche, à la conclusion du contrat, il y a une taxe d’assurance de 2 % sur le capital versé. Cependant, nous constatons que plusieurs compagnies d’assurance ont recours à des actions temporaires pour payer la taxe d’assurance à la place de l’investisseur, en particulier dans le cas d’assurances de la branche 23. Comme votre courtier en assurances est indépendant et n’est pas lié à une marque, il a une vue d’ensemble de ces actions temporaires.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, contactez-nous !