Êtes-vous responsable des dommages causés à son kot ?

Votre ado va bientôt emménager dans un kot ? Une nouvelle étape est franchie qui le voit s’éloigner un peu plus de vous… mais pas sans une bonne préparation. Vérifiez déjà quelles assurances vous seront utiles.

Un article de AG Insurance

Tout comme chez vous, le kot de votre enfant peut être endommagé par un incendie, une fuite d’eau ou un court-circuit. Et d’autres personnes pourraient en subir les conséquences : un incendie qui se propage, une infiltration d’eau chez le voisin…

En tant que locataire du kot, vous seriez alors tenu responsable, sauf en cas de force majeure comme la foudre, ou si la faute incombe à un tiers.

La responsabilité locative pour le kot de votre enfant est bien souvent couverte via l’assurance incendie de votre habitation (résidence principale). Il est toutefois préférable de vérifier si les garanties de cette assurance sont suffisantes.

Qu'en est-il du contenu ?

Votre fils ou votre fille emportera certainement quelques affaires personnelles dans son kot et en achètera peut-être quelques autres : meubles, ordinateur portable, smartphone… Tous ces biens pourraient être endommagés, par une fuite d’eau par exemple.

Le contenu du kot est généralement inclus dans votre propre assurance habitation. Vérifiez si c’est effectivement le cas et si le montant assuré suffit à couvrir vos biens et ceux de votre enfant.

N'oubliez pas le vol

Imaginez que son kot soit cambriolé. Mieux vaut une bonne couverture contre le vol des appareils électroniques particulièrement chers tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les appareils photo et le matériel scolaire coûteux.

En général, la garantie vol n’est pas incluse dans votre assurance habitation ou ne s’applique que de manière limitée dans le cas d’un kot. Une couverture complémentaire contre le vol n’est donc pas superflue.

Un accident est vite arrivé

Autre choix judicieux : une assurance familiale étendue (RC Vie privée). Imaginez que votre enfant casse accidentellement la tablette qu’il emprunte à un colocataire. Votre assurance familiale interviendra dans les frais si elle inclut dans les assurés les membres de votre foyer qui vivent temporairement ailleurs. Vérifiez donc ce que couvre exactement votre contrat.

Étudiant à l'étranger

Votre jeune part étudier quelques mois à l’étranger via le programme Erasmus ? N’oubliez pas d’assurer sa responsabilité, ses biens et sa santé.

Normalement, un kot d’étudiant est co-assuré dans l’assurance incendie des parents, en Belgique comme à l’étranger. Cela vaut également pour les biens qui y sont temporairement déplacés.

Votre assurance familiale couvre aussi la responsabilité de votre enfant lorsqu’il étudie à l’étranger. Cependant, certains assureurs imposent des restrictions sur la durée ou le lieu de séjour à l’étranger.

Quid en cas de maladie ou d’hospitalisation à l’étranger ? Avant le départ, contactez votre mutuelle pour obtenir de plus amples informations sur le maintien des droits aux soins de santé et sur la procédure à suivre. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de souscrire une assurance assistance voyage pour votre enfant, surtout s’il part étudier en dehors de l’Europe.

Un étudiant qui vole de ses propres ailes

Tant que votre enfant reste domicilié chez vous, il est dans la plupart des cas couvert par vos assurances, qu’il vive en kot ou non. Ce n’est en revanche plus le cas lorsqu’il vole de ses propres ailes et se domicilie à une nouvelle adresse. Dès ce moment, l’assureur le considère comme un ménage distinct. Il doit alors souscrire ses propres assurances.

Besoin d'aide pour les préparatifs ?

Je ne vais bien entendu pas étudier à la place de votre ado, mais vous pouvez toujours me contacter pour obtenir des conseils sur les assurances nécessaires.

Je vérifierai avec vous si vos contrats actuels sont suffisants pour le protéger au mieux. Il pourra alors passer les meilleurs moments de sa vie en toute tranquillité, pour vous comme pour lui.

Contactez-moi pour obtenir des conseils sans engagement.

Comparons vos contrats actuels afin de vous fournir la meilleure offre d'assurance du marché. A votre écoute, nous trouverons l'assurance correspondant à vos besoins.

Analysons vos besoins dans nos bureaux. Les meilleurs tarifs vous seront fournis pour votre assurance Virginal avec une maximum de garanties.

HAUT