Apprenez à votre enfant à gérer l'argent
Une nouvelle année scolaire : c’est le moment de passer de nouveaux accords avec votre enfant. Concernant l’argent de poche et l’épargne, par exemple.
Un article de AG Insurance
Dès 6 à 7 ans, vous pouvez régulièrement lui donner un peu d’argent. C’est en effet à cet âge qu’il découvre les bases du calcul. Vous lui donnez de la sorte davantage de liberté et l’aidez à devenir indépendant. À quoi devez-vous faire attention si vous voulez apprendre à votre enfant à gérer de l’argent ? Voici mon conseil.
Combien d'argent de poche ?
Comment déterminer le montant approprié ? Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question que beaucoup de parents se posent.
Les jeunes enfants ne pensent pas à l’argent. Pour eux, il va de soi que leurs parents en ont toujours à disposition. Plus l’enfant grandit, plus il se rend compte qu’il a besoin d’argent pour acheter de la nourriture, des vêtements, des jouets … et que l’on ne peut pas dépenser plus d’argent que l’on en gagne.
Le montant dépend donc de l’âge de votre enfant. Mais aussi de vos capacités financières et de ce que votre enfant doit payer et économiser avec cet argent.
Il est préférable de toujours donner un montant fixe – toutes les semaines ou tous les mois – que vous pouvez augmenter à mesure qu’il grandit. S’il a dépensé tout son argent de poche, votre enfant sait alors qu’il devra attendre le moment suivant pour en obtenir à nouveau. Vous évitez donc de le voir réclamer à tort et à travers un petit supplément. Et il apprend ce que signifie « quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ».
Comment le dépenser ?
Quel que soit le montant que vous donnez, convenez de ce que votre enfant peut ou ne peut pas faire avec son argent de poche.
Vos règles ne doivent pas être trop strictes : votre enfant doit apprendre à gérer son argent. Naturellement, rien ne vous empêche d’interdire les produits nocifs, comme les cigarettes.
Expliquez également clairement ce que vous continuez à acheter vous-même : vêtements, équipements de sport…
Dépenser directement ou épargner ?
Votre enfant doit apprendre à faire des choix avec son argent de poche : tout dépenser immédiatement en bonbons ou attendre d’en avoir assez pour s’acheter des jouets.
Dépenser rapidement son argent de poche est une erreur dont votre enfant tirera les leçons et qu’il n’oubliera jamais. Il risque donc moins de s’endetter plus tard.
Votre enfant préfère tout dépenser directement ? Dans ce cas, expliquez-lui que le plaisir peut être de courte durée et apprenez-lui à mettre de l’argent de côté.
Achetez une jolie tirelire avec votre enfant et persuadez-le d’y mettre directement son argent de poche jusqu’à ce qu’il ait économisé suffisamment pour acheter ce qu’il veut. Placez la tirelire dans un endroit bien visible de la maison pour qu’il puisse être fier de ses économies.
Il a épargné suffisamment d’argent ? Faites de la dépense de ces économies un événement spécial.
Les enfants plus âgés peuvent être encouragés à épargner en leur faisant faire des tâches rémunérées comme tondre la pelouse. L’idéal pour apprendre à travailler et à économiser en même temps. Ils peuvent glisser une partie de l’argent reçu dans la tirelire, et dépenser le reste pour ce qu’ils veulent. Naturellement, il n’est pas nécessaire de leur donner de l’argent pour chaque tâche qu’ils accomplissent.
Une assurance épargne peut servir d’alternative à la tirelire.
Épargner pour votre enfant
Vous pouvez aussi épargner vous-même autant que possible pour votre enfant afin de lui donner un coup de pouce financier pour entamer sa vie adulte.
Vous pouvez souscrire une assurance-vie pour votre enfant, sous la forme d’une assurance-épargne ou d’une assurance-placement.
Vous êtes dans ce cas le preneur d’assurance et vous désignez votre enfant comme bénéficiaire du contrat. Vous gardez de la sorte le contrôle et vous pouvez notamment déterminer les conditions dans lesquelles votre enfant recevra le montant épargné : par exemple, à votre décès ou au moment où il atteint un âge donné.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez des questions sur l’assurance-épargne ou placement ? Prenez rendez-vous et je me ferai un plaisir de tout vous expliquer en détail.